Avec la multitude de tâches quotidiennes que nous effectuons tous les jours, il est normal que notre dos soit épuisé. Cependant, lorsque la fatigue devient trop accrue, cela peut engendrer des douleurs chroniques ou aiguës. Voici quelques moyens qui pourront vous aider à soulager ces maux.
Soulager le lumbago classique
Le mal de dos le plus courant est le Lumbago classique. Il se traduit par une réaction inflammatoire qui se produit dans la partie basse de la colonne vertébrale. En général, elle est causée par la contraction des muscles suite à de mauvais mouvements ou du manque d’échauffement engendrant par la suite d’intenses douleurs qui peuvent durer entre 7 à 10 jours. Pour y remédier, voici quelques techniques que vous pouvez faire vous-même :
- étirer la colonne vertébrale ;
- mobiliser le dos en faisant de la marche ou d’autres activités physiques légères ;
- appliquer une bouillotte ;
- prendre un bain chaud.
Par ailleurs, vous pouvez également prendre des anti-inflammatoires ou des décontractants musculaires, mais toujours après une consultation médicale.
Soigner la lombalgie d’usure
Cette maladie a tendance à se produire suite aux gestes répétitifs exécutés au travail. En effet, les rituels liés à certains métiers obligent le corps à adopter des postures difficiles et cela de manière continue. Par conséquent, la colonne vertébrale peut se déformer progressivement et subir des chocs en permanence. Plus dangereux encore, avec le temps, la douleur menace de demeurer et de s’agrandir de jour en jour. La durée de cette maladie peut s’étendre jusqu’à 3 mois. Dans ce cas-là, il est impératif de se rendre chez un spécialiste ou chez le médecin.
Pour soigner la lombalgie d’usure, un spécialiste en kinésithérapie peut proposer une rééducation sportive. Avec ce traitement, le patient est amené à découvrir les postures correctes pour le dos ainsi que les diverses techniques pour mieux développer l’agilité et la force musculaire. D’un autre côté, il est aussi possible de suivre des séances d’ostéopathie, d’acupuncture ou de prendre des médicaments. Tout dépend des conseils que vous obtiendriez chez le médecin traitant.
Il existe différentes sortes de traitement pour soulager les maux de dos, mais, pour éviter d’aggraver la maladie, mieux vaut toujours faire appel à des professionnels. Le dos est une partie très importante du corps. S’il est endommagé, la personne risque de perdre une grande partie de ses capacités mobiles. Pour le protéger et le renforcer, la pratique de sport, l’équilibrage du poids corporel, ainsi que le réajustement du poste de travail dans les ateliers sont déjà des idées convenables.
1 Commentaire