Les maladies de démence augmentent considérablement et posent des défis à chacun d’entre nous en termes de soins, de thérapie et de qualité de vie.
Définition et symptômes
La « démence » est un terme générique qui désigne de nombreuses maladies différentes dans lesquelles les facultés mentales telles que la pensée et la mémoire sont réduites. Le mot « démence » vient du latin « dementia » et signifie « sans esprit » (de=sans ; mens=esprit, intelligence). Ce terme exprime toutefois une attitude négative à l’égard des personnes concernées, qui ne leur convient pas et n’est pas juste. En effet, les personnes atteintes de démence sont tout à fait conscientes et sont très sensibles à leur environnement et à ce qui leur arrive.
Les principales caractéristiques de la démence sont des troubles de l’oubli, de l’orientation et du langage.
D’autres symptômes apparaissent souvent, tels que :
- La fatigue,
- Difficulté à se souvenir des mots connus,
- Incapacité d’apprendre de nouvelles choses,
- Altération du jugement et du comportement social,+Diminution de la mémoire,
- Diminution des capacités motrices,
- Agitation,
- Désorientation temporo-spatiale
- Diminution des capacités linguistiques
- Des oublis et une absence d’esprit,
Possibilités générales de soutien
La démence ne peut pas être guérie. Il existe cependant différentes possibilités de soutien
Qu’il s’agisse de gérer un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, de manager des comportements non pharmacologiques, de créer un environnement plus sûr ou de surveiller à distance, la technologie a sa place dans la prise en charge de nos proches en fournissant de merveilleux outils, tant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer que pour leurs famille et aussi le personnel soignant.
Renforcer l’autonomie avec les nouvelles technologies
Par chance, il existe de nombreuses solutions numériques pour aider nos proches à se repérer dans le temps ou, mieux encore, pour les aider à effectuer la bonne action au bon moment.
Rappels numériques
Il existe des aide-mémoires numériques, sur la tablette seniors LiNote, qui peuvent améliorer considérablement l’autonomie de votre proche désorienté. Plusieurs fonctions sont disponibles :
L’agenda aide votre proche à se souvenir de ses tâches.
Grâce aux rappels, vous pouvez lui rappeler les dates, les anniversaires, les repas, la prise de médicaments, etc.
Les appels vidéo vous permettent de rester facilement en contact.
Grâce au bouton d’appel d’urgence, votre proche peut facilement vous avertir en cas d’urgence.
L’appareil est totalement approprié pour les personnes du troisième âge et n’a pas besoin d’être manié.
Les montres complètes
Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts : petites, grandes, avec des aiguilles ou numériques. Certains modèles indiquent également la date et/ou l’heure du jour. Veillez à ce que votre proche puisse bien lire l’heure sur le modèle que vous avez choisi.
Maintenant qu’il connaît toujours l’heure, il lui reste cependant à savoir quoi en faire. Installer une horloge est donc souvent la première étape, mais elle n’est souvent pas suffisante.
Calendrier et planificateur hebdomadaire
Ils permettent de voir en un coup d’œil ce qu’il y a à faire au cours de la journée, de la semaine ou du mois, selon le format. Les calendriers et semainiers sont un bon complément à la montre.
Pour les personnes souffrant de troubles cognitifs : Il faut parfois veiller à ne pas mettre trop d’informations afin d’éviter la confusion. Là encore, interrogez votre proche pour vous assurer qu’il saura filtrer les informations importantes.
Pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire : La difficulté consistera à consulter le calendrier ou l’emploi du temps hebdomadaire au bon moment. Vous pouvez donc instaurer une routine en positionnant le calendrier à proximité d’un autre objet que votre proche utilise quotidiennement.
Boîte à pilules
Dans le cas particulier des médicaments, le pilulier est un outil intéressant, surtout si le nombre de comprimés est important. Vous pouvez préparer à l’avance chaque prise de médicament afin d’éviter les erreurs de dosage. Des modèles simples aux modèles électroniques, il y en a pour tous les goûts.
Aide à domicile
Pour certains actes critiques, il peut être nécessaire qu’un professionnel se rende au domicile de votre proche. Une infirmière pourrait venir lui donner ses médicaments, une aide-soignante pourrait l’aider à préparer le repas, puis à manger ensemble.
Le placement en institution
Lorsque ces solutions ne suffisent plus, le placement dans une maison de retraite ou un établissement de soins est souvent la dernière option. Toutes les situations dangereuses sont alors éliminées. Vous ne devez toutefois pas priver votre proche de l’autonomie dont il dispose encore. De petits gestes quotidiens, comme arroser les fleurs de sa chambre, l’aident à rester actif, le valorisent, stimulent sa motricité, etc.
Conclusion
S’y retrouver dans le temps est crucial pour préserver l’autonomie de nos proches. Connaître l’heure, le jour ou l’année n’est pas une fin en soi. Faire ce qu’il faut au bon moment l’est. Des solutions existent : des plus simples, comme les horloges, aux plus sophistiquées, comme LiNote. Ces solutions permettent de gagner en sérénité, de retarder la perte d’autonomie et peuvent même retarder le placement en maison de retraite.