Le déambulateur est un appareil dont l’invention s’est révélée être un soulagement pour une masse importante de la population mondiale. Si au départ, il était réservé à une couche privilégiée de la société, cet état de choses a bien changé. Il existe désormais des déambulateurs de différents types, accessibles à toutes les bourses selon le modèle choisi. Cet article vous emmène à la découverte des différents types de déambulateurs disponibles et vous donne des conseils pour bien faire votre choix.
À qui est destiné un déambulateur ?
Se présentant sous la forme d’un cadre métallique ou d’une poussette, un déambulateur est un dispositif médical de renom qui aide à la marche. Selon le modèle, il dispose de poignées, de roues et d’embouts antidérapants. Il vient remplacer efficacement la canne et supprime les douleurs dorsales provoquées par celle-ci. Les utilisateurs ont de ce fait plus de facilité à marcher. Très efficace, le déambulateur peut être utilisé par différentes catégories de personnes.
La première catégorie regroupe les personnes victimes d’accidents et ayant du mal à marcher. En effet, selon le modèle choisi, cet appareil aide à leur rééducation progressive tout en leur offrant un soutien solide. Il n’est donc plus question qu’un handicapé momentané s’appuie sur un garde-malade pour réapprendre à marcher. La seconde catégorie d’utilisateurs regroupe les personnes du 3e âge. Votre père ou votre mère est-il/elle vieux/vieille ? A-t-il/elle du mal à marcher correctement ? N’hésitez pas à lui offrir un déambulateur.
Avec les facilités qu’offre cet appareil, votre parent reprendra plaisir à la marche et n’aura plus à se plaindre de ne pas pouvoir se promener dans le quartier. Aussi, cet appareil est l’idéal pour les enfants d’un certain âge, nés avec une fragilité des jambes, les empêchant de marcher convenablement. Par ailleurs, il peut également être utilisé par des personnes ayant subi une opération chirurgicale récente. Rendez-vous sur ce site pour mieux vous renseigner.
Les différents types de déambulateurs
Il existe en général deux types de déambulateurs qui se déclinent sous différents modèles. Nous avons le déambulateur-cadre de marche et le déambulateur à roulette. Le choix selon le type se fait suivant certaines considérations. En effet, le premier type, c’est-à-dire le déambulateur-cadre de marche, est l’idéal pour les personnes qui marchent en se penchant un peu trop en avant. Il s’agit entre autres des personnes âgées courbées et des personnes de n’importe quel âge ayant subi une opération ou une amputation d’un membre inférieur. Puisque ces dernières présentent un déséquilibre flagrant, ce dispositif vient leur offrir un soutien sans pareil avec sa stabilité imposante.
Ce type de déambulateur se décline sous trois modèles principaux : le déambulateur-cadre de marche simple, le déambulateur-cadre de marche articulé et le déambulateur-cadre de marche releveur.
- Déambulateur-cadre de marche simple :
Ce modèle simple du déambulateur-cadre de marche est le premier inventé pour remplacer efficacement la canne. Cependant, bien qu’étant efficace, il n’en est pas moins difficile à manier. L’utilisateur devra donc fournir un effort physique certain pour pouvoir en faire usage.
- Déambulateur-cadre de marche articulé :
Ce modèle est le coup de cœur du public dans la liste des déambulateurs cadre de marche. Pourquoi ? Simplement parce qu’il épargne à l’utilisateur les douleurs dorsales, étant réglable en hauteur. Il s’adapte ainsi à toutes les morphologies, toutes les tailles et peut même servir au transport de certains objets utilitaires.
- Le déambulateur releveur :
Ce type de modèle est l’idéal pour les personnes en fauteuil roulant, car il aide non seulement à marcher, mais aussi à se relever. La personne handicapée pourra donc mouvoir à l’interne sans être obligée de constamment demander de l’aide.
De l’autre côté, le déambulateur à roulette, comme le laisse deviner son nom, est un support de marche muni de roulettes. Plus facile à utiliser, il peut être pliable selon le modèle et ne requiert pas d’effort physique important. L’utilisateur n’aura pas à le soulever pour l’utiliser, mais juste à le pousser doucement. Il peut être à deux, trois ou quatre roues selon le modèle et peut également disposer de fonctionnalités impressionnantes.
Comment choisir un déambulateur ?
Que ce soit pour vous-même ou pour un proche, le choix du déambulateur doit se baser en premier sur l’état de la personne. Est-elle amputée, accidentée, opérée récemment ou a-t-elle juste du mal à marcher correctement ? La réponse à cette question vous permettra de savoir s’il faut recourir à un déambulateur à cadre ou un déambulateur à roulette. Après avoir obtenu réponse à cette question, vous devrez vous demander quel modèle correspond le mieux à l’intéressé, tenant compte de son état. Si vous aviez opté pour un déambulateur à cadre au niveau de la question précédente par exemple, il s’agira ici de voir lequel des 3 modèles présentés plus haut serait l’idéal. En outre, vous devrez prendre en considération votre budget, comme dans toute opération d’acquisition de biens.