Dans notre société, on perçoit généralement la minceur comme signe de beauté, de jeunesse, de santé, de maîtrise de soi, de réussite sociale. Pour tout un ensemble de raisons, les obsessions liées à la silhouette et au poids sont extrêmement répandues et peuvent très vite devenir une source de TCA (troubles des conduites alimentaires). Quelles sont les solutions à envisager en cas de TCA ?

Qu’entend-on par TCA et comment les diagnostiquer ?

Les TCA sont des troubles en rapport avec l’alimentation. Ils sont causés par une association de facteurs génétiques, neurobiologiques, psychologiques (personnalité, émotions, etc.) et sociaux (influences socioculturelle et familiale). Ils peuvent également découler des expériences personnelles (abus sexuels, diètes familiales, dépression, obésité, etc.)  Les TCA se présentent sous des formes diverses et peuvent apparaître à tout âge, notamment à l’adolescence et à l’entrée dans l’âge adulte. Les TCA regroupent plusieurs maux comme la boulimie, l’anorexie mentale, la boulimie, le pica, le mérycisme, l’hyperphagie, la sitiomanie, la carpophobie, et l’orthorexie. Les TCA comme la boulimie ne sont pas faciles à diagnostiquer. En effet, ce trouble du comportement alimentaire est fortement associé à la honte, ce qui peut empêcher la personne boulimique de consulter à temps. Toutefois, si votre poids vous préoccupe au point de ressentir de la honte après avoir excessivement mangé, ou de vous faire vomir, vous êtes peut-être une personne boulimique.

Qu’est-ce que la boulimie ?

Il s’agit d’une maladie qui affecte 1 à 3 % des femmes au cours de leur vie. La boulimie se caractérise par des épisodes répétés de crises de suralimentation accompagnées d’un fort sentiment de perte de contrôle. Durant ces crises, d’énormes quantités de nourriture (pouvant aller de 2000 à 3000 kcals par crise) sont ingurgitées par le malade sans pouvoir s’arrêter. Après la survenue d’une crise, les personnes boulimiques se sentent honteuses et coupables et mettent en place des comportements compensatoires (recours aux vomissements, à l’usage abusif de médicaments laxatifs, purgatifs, lavements, diurétiques, à la pratique intensive d’exercices physiques ou encore aux jeûnes excessifs) non appropriés afin d’essayer d’éliminer les calories ingurgitées et d’éviter de prendre du poids. Les individus boulimiques conservent en général un poids normal. Il faut distinguer la boulimie de l’hyperphagie boulimique qui, elle, se caractérise par des épisodes récurrents de crise de boulimie, sans que la personne boulimique ait ensuite recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie. Les individus souffrant d’hyperphagie boulimique présentent un surpoids ou une obésité. Cette maladie serait plus fréquente que la boulimie et toucherait autant les hommes que les femmes. Les complications de la boulimie sont nombreuses. Elles altèrent aussi bien la santé physique que l’équilibre psychologique des personnes concernées. On note une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, une carence en vitamines et minéraux, pouvant notamment causer une baisse de la densité osseuse ainsi que des troubles gastro-intestinaux. L’œsophagite et l’érosion de l’émail des dents sont des conséquences des vomissements répétés. Des perturbations du cycle menstruel, des troubles du sommeil, de l’humeur et de la concentration, la dépression et le risque de suicide constituent également des conséquences de la boulimie.

Comment soigner la boulimie et les TCA ?

Il est bel et bien possible de se débarrasser définitivement des TCA comme la boulimie. Mais, le processus peut être très long.

L’hypnose

Les patients souffrant de Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) subissent le corps comme une contrainte. Travailler sur l’inconscient est donc très pertinent pour corriger les comportements compulsifs, qui échappent au contrôle conscient de la personne boulimique. C’est dans cette démarche qu’Axel Zouaoui propose l’hypnose pour soigner la boulimie et les TCA en général. Ici, l’hypno thérapie reposera essentiellement sur la gestion des crises. L’hypno thérapie va donc intervenir sur les mécanismes inconscients qui provoquent et entretiennent la boulimie. En plus d’un suivi médical, le thérapeute traitera les questions d’ordre alimentaire ou non. En effet, pour traiter la boulimie, et empêcher une récidive des comportements compulsifs à moyen long terme, il faut un important travail de correction de l’image corporelle. L’hypno thérapeute aidera donc à mettre sur pied des comportements alimentaires positifs qui aideront le sujet à se détacher de son passé et des aspects de soi négatifs. L’hypnose permettra donc au sujet de se recentrer sur lui-même et de rentrer en contact avec son corps pour éveiller ses ressources personnelles.

Les thérapies comportementales et cognitives

Elles peuvent être suggérées comme traitement, en particulier lorsque les crises sont importantes et fréquentes. Le psychothérapeute comportemental vous aide à repérer les moments et lieux déclencheurs des crises et à trouver des stratégies préventives. On peut aussi travailler sur des comportements inadaptés dans la vie sociale et familiale, apprendre à s’affirmer, à se relaxer.

Les médicaments psychotropes 

En complément du suivi psychologique et nutritionnel, ces médicaments peuvent être prescrits pour limiter les excès alimentaires. Les antidépresseurs comme les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine aident à se passer des épisodes boulimiques. En effet, ils fournissent au cerveau à peu près les mêmes sensations de bien-être. Lorsque la boulimie est associée à des crises d’angoisses, on peut associer temporairement un anxiolytique.

Soigner la boulimie nécessite également un rééquilibrage de l’alimentation. Pour ce faire, le patient pourra solliciter l’aide d’un diététicien ou d’un nutritionniste. Aussi, en raison des nombreuses complications de la boulimie, il est recommandé aux personnes boulimiques de se faire suivre par un médecin généraliste.

Laissez un commnetaire