Le mode de vie, l’alimentation et le vieillissement sont les principaux facteurs affectant la teinte naturelle des dents. Cette coloration de la dentition est généralement source de complexe chez les personnes touchées. Heureusement, il existe un traitement spécial pour corriger ce phénomène : il s’agit du blanchiment dentaire. Ce dernier peut se faire chez soi ou en cabinet dentaire. Dans ce dernier cas, on parle de blanchiment dentaire professionnel. Voici les avantages et les inconvénients liés au blanchiment réalisé chez un spécialiste.
Blanchiment dentaire : Approche définitoire
Le blanchiment dentaire est un traitement réalisé sur la dentition et ayant pour but d’éclaircir de manière artificielle les dents. On parle également d’éclaircissement dentaire. Le processus requiert l’usage d’un agent blanchissant (un ion oxygène obtenu à partir de divers produits) qui pénètre l’émail et se pose au niveau de la dentine. Son action sur les chromophores et la matière organique va permettre l’éclaircissement des dents colorées.
Aujourd’hui, l’éclaircissement dentaire peut être pratiqué à domicile au moyen de kits dédiés disponibles en vente libre. Vous en trouverez sur Whitecare. Cependant, il est fortement recommandé de se rendre chez un chirurgien-dentiste pour se faire blanchir les dents.
Comment se déroule un blanchiment dentaire en cabinet ?
L’opération de blanchiment dentaire est principalement basée sur l’application d’eau oxygénée, de peroxyde d’urée ou de peroxyde de carbamide. Ces différents produits contiennent l’agent blanchissant essentiel pour le blanchiment des dents.
Le chirurgien-dentiste va effectuer en premier lieu un détartrage pour retirer la plaque dentaire. Cette première étape va permettre la disparition des taches sombres. Ensuite, il va procéder à un nettoyage de la dentition en y aspergeant de l’eau oxygénée avant d’appliquer enfin l’un des produits blanchissants mentionnés tantôt (généralement le peroxyde carbamide). Ce dernier agira sur l’émail et sur la dentine de chaque dent pour les éclaircir toutes.
Toujours dans le cadre de l’éclaircissement dentaire, le chirurgien-dentiste peut faire recours à un équipement spécial : la lampe faisceau laser. Cet appareil médical va augmenter la température des dents d’environ 8 °C pour permettre une infiltration optimale de l’agent actif au niveau de la dentine. Cela rend le traitement encore plus efficace.
Les avantages d’un blanchiment dentaire professionnel
Bien qu’il soit possible d’effectuer un blanchiment dentaire à domicile, il est préférable de laisser faire un spécialiste. En effet, se rendre dans un cabinet dentaire pour se faire blanchir les dents présente bien des avantages. Les voici.
Un traitement sûr et professionnel
Le blanchiment dentaire effectué en cabinet est plus sécurisé que celui réalisé à domicile au moyen de kits spécifiques. En fait, les produits de blanchiment en vente libre sont souvent mal dosés. Ils peuvent ainsi s’attaquer à l’émail et causer de gros dégâts. À l’opposé, les formules utilisées par les chirurgiens-dentistes sont dosées à point ; garantissant ainsi de meilleurs résultats et réduisant les risques d’affection de l’émail et des cellules de la bouche.
En outre, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel durant le processus. Avant le blanchiment, les dentistes réalisent un contrôle de routine pour s’assurer de la bonne santé bucco-dentaire du patient. Ce procédé permet d’éviter l’aggravation d’un malaise bucco-dentaire déjà existant avant le traitement éclaircissant.
Un rendu final impeccable
Le traitement blanchissant dure environ deux semaines. Le patient a deux options : le blanchiment avec des gouttières sur mesure et le blanchiment à la chaise. Peu importe votre choix, vous aurez un résultat très satisfaisant.
Les gouttières sont parfaitement adaptées aux dents du patient, augmentant ainsi leur contact avec le produit blanchissant (préalablement versé dans les gouttières). La répartition du gel est ainsi équilibrée, sans risque de fuite pour un résultat très uniforme. Quant au blanchiment à la chaise, le gel éclaircissant est appliqué directement par le dentiste. L’application se fait avec délicatesse et précision sur chacune des dents. Le produit est dans ce contexte plus concentré que celui versé dans les gouttières et le résultat est tout aussi uniforme.
Des résultats durables
Dès que le traitement est achevé (au bout de deux semaines), la dentition du patient devrait avoir retrouvé un éclat plus brillant. Cette nouvelle teinte blanche restera intacte quelques mois voire quelques années contrairement à un blanchiment réalisé à domicile. Néanmoins, les chirurgiens-dentistes conseillent de repasser en cabinet après 6 ou 12 mois pour effectuer quelques retouches. Ces dernières permettront d’optimiser les résultats afin de les conserver plus longtemps sans réaliser un autre blanchiment complet.
Des conseils supplémentaires
Pour un éclaircissement réussi, les dentistes prennent le soin d’identifier dans le cas de chaque patient les causes de la coloration des dents. Il peut s’agir de l’alimentation (consommation excessive de café, de thé ou de vin, etc.), du mode vie (alcoolisme, tabagisme…) ou encore du vieillissement. Dans l’un ou l’autre des cas, les dentistes adapteront le traitement en fonction et vous donneront des conseils à suivre quotidiennement pour ne plus perdre l’éclat de vos dents. Du moins, avant l’estompement naturel des effets du traitement.
Blanchiment dentaire professionnel : Les risques
Bien qu’effectué par un spécialiste, le blanchiment dentaire présente quelques risques. Les problèmes pouvant apparaître après l’intervention sont entre autres :
- Une hypersensibilité dentaire face au froid ;
- La fragilisation précoce des dents et de l’émail ;
- La recoloration accélérée de la dentition (du fait de la fragilisation de l’émail) ;
- L’inflammation des muqueuses du fait de la concentration élevée du gel ;
- La déminéralisation des dents.
- Etc.
Notez que la probabilité pour que ces risques surviennent est élevée si le blanchiment est réalisé trop fréquemment.