Le Yerba maté ou plus simplement, maté, est une boisson d’origine Sud-Américaine, largement consommée en Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil mais de plus en plus partout dans le monde.

C’est une boisson Sud Américaine qui fait de plus en plus parler de par ses nombreux bienfaits mais aussi de par les personnalités qui en consomment et qui en diffusent l’image.

Le Maté est extrait de feuilles d’arbre à maté, qui sont séchées puis écrasées pour avoir la même texture que le thé vert classique. L’arbre à maté est originalement une plante Amazonienne qui est de la même famille que le houx.

Globalement, la consommation mondiale de maté (ou yerba maté) est en hausse en 2019 et forcément ce sera une tendance à surveiller tant les spécialistes vantent ses nombreux bienfaits. Mais, la consommation mondiale de maté reste moins élevée que le café ou que le thé vert par exemple.

Une Boisson star

Portée par les mouvements migratoires des populations arabes en Amérique du Sud, la boisson s’est très vite imposée au Moyen Orient et en Amérique du Sud comme la 3ème boisson chaude préférée des consommateurs (après le thé et le café). Elle est très connue au Liban et en Syrie notamment.

En Europe, la boisson a été portée et mise en lumière par des stars dont la renommée est mondiale. Parmi elles, les footballeurs Neymar, Suarez, Messi ou le français Antoine Griezmann et même le pape François.

Un mode de préparation particulier

Contrairement au thé qui infuse dans une grande quantité d’eau, le maté pur est consommé dans une grande quantité pour une petite quantité d’eau.

Comment préparer un bon maté ? Voilà la question que beaucoup de noéphytes se posent. Un bon maté se prépare dans une calebasse traditionnelle. Il faut tout de même noter que la calebasse traditionnelle dans laquelle on boit généralement le maté est en réalité une courge séchée puis traitée. Le récipient est donc très léger.

Un bon maté c’est une donc une calebasse traditionnelle dans laquelle on vient placer une paille en acier dont l’extrémité est percée. Cette paille va servir à filtrer l’eau qui aura infusé dans notre maté. Ensuite, on ajoute du maté en vrac jusqu’aux ¾ de la calebasse environ.

Faîtes chauffer de l’eau. Idéalement, l’eau ne doit pas être bouillante mais frémissante. C’est-à-dire, juste avant que l’eau ne bous. Enfin, ajoutez l’eau jusqu’à remplir entièrement la calebasse.

Petites astuces : Contrairement au thé classique où une petite quantité d’eau infuse dans une grande quantité d’eau, le yerba maté est utilisé en grande quantité. Cependant, un même maté peut être utilisé plusieurs fois. C’est-à-dire que l’on peut verser plusieurs fois de l’eau dans la même calebasse avant de jeter le maté qui y est contenu. C’est l’occasion parfaite de partager un bon maté entre amis.

Astuce 2 : Pour contrer cette amertume qui caractérise le goût du maté, il est possible d’ajouter du sucre en poudre.

Des bienfaits et propriétés reconnus mondialement

Hydratation, polyphénols et vitamines, le maté détient de nombreuses propriétés positives pour l’organisme humaine. La boisson éveille donc de plus en plus un intérêt chez les consommateurs, notamment ceux qui cherchent une alternative au café et au thé.

Le Yerba Mate donne un coup de fouet à l’équilibre énergétique

Contrairement aux autres stimulants courants que l’on trouve dans nos cafés matinaux, le Mate a un effet doux et même énergisant. Si vous cherchez un moyen de vous réveiller sans avoir à lutter contre le trac de la caféine, Le Yerba Mate est une excellente option. Cette boisson est également réputée pour ne pas perturber le sommeil.

Le Yerba Mate est le parfait compromis entre le café et le thé

La boisson contient environ 85 mg de caféine par tasse de 250mL- ce qui se situe directement entre une tasse de thé et une tasse de café similaires. Si le thé ne semble pas contenir assez de caféine et le café en contient trop, Le Yerba Mate peut faire l’affaire !

Le Yerba Mate stimule les fonctions cérébrales

Nous savons que la caféine améliore la vigilance et les fonctions de mémoire. La caféine naturelle contenue dans la plante possède ces effets et bien d’autres encore ! En plus de l’énergie et de l’humeur que procure la caféine, Yerba Mate contient également de la théobromine et de la thophylline. Ces éléments travaillent ensemble avec la dopamine naturellement induite pour créer un léger effet stimulant qui diffère de la traditionnelle secousse de caféine.

Le Yerba Mate est un joli cocktail nutritionnel

Le Yerba Mate contient à peu près tous les nutriments nécessaires au maintien de l’organisme dans une journée. Il contient des concentrations élevées de vitamines et de minéraux tels que la vitamine A, les vitamines B, la vitamine C, la vitamine E, le calcium, le fer, le magnésium et bien d’autres. Le coup de pouce antioxydant suffit à lui seul à placer Yerba Mate en tête de votre liste de produits à essayer absolument.

Le thé au maté peut être utilisé comme aide à la perte de poids

Grâce à ses qualités de stimulant naturel, le Yerba Mate peut vous aider dans votre démarche de perte de poids. La stimulation de votre système aide à accélérer le métabolisme tout en n’apportant pratiquement rien sur le plan calorique (puisque nous ne consommons que l’eau infusée dans le maté). Le Yerba Mate est également connu pour procurer une sensation de satiété, ce qui permet aux buveurs d’être rassasiés et de ne pas avoir à grignoter.

Boire du Yerba Mate peut aider à la digestion

Les composés utiles tels que les xanthines que l’on trouve dans cette boisson populaire sont connus pour détendre les muscles, ce qui peut faciliter la digestion, surtout en cas de crampes, de constipation ou de ballonnements.

Les buveurs réguliers de thé Mate ont des os plus solides

Bien que la consommation de caféine soit souvent associée à une perte de la densité osseuse, la forte teneur en minéraux du Yerba Mate protège contre cela.

La consommation quotidienne de thé au maté peut avoir des effets anti-inflammatoires

Des éléments appelés flavonoïdes présents dans le Yerba Mate ont des propriétés anti-inflammatoires et ont des vertus réparatrices pour la plupart des maladies inflammatoires chroniques.

N’hésitez plus et testez la boisson phare de cette nouvelle année.

Laissez un commnetaire