Depuis plusieurs décennies, le yoga ne cesse de gagner en popularité. Aujourd’hui, plus de 3 millions de Français le pratiquent. On ne compte plus les bienfaits du yoga : amincissement, réduction du stress, renforcement musculaire…
Voici quelques grands classiques du yoga à faire chez soi. Pour débuter, 15 minutes suffisent pour se réveiller en douceur et bien commencer la journée !
La respiration abdominale
Cet exercice permet de contrôler votre respiration.
Asseyez-vous et croisez vos jambes. Tenez-vous bien droit(e) et inspirez puis expirez profondément par le nez, en gonflant votre ventre comme si c’était un ballon. Répétez plusieurs fois cette respiration. Maintenez-la pour toutes les autres postures.
La posture de l’enfant
Cet exercice de « repli sur soi-même » permet d’étirer les muscles du bas du dos.
Mettez-vous à genoux. Posez votre front sur le tapis en étirant vos bras au sol. Relâchez vos muscles, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration pendant 2 minutes.
La posture du chat
Cette posture permet d’étirer et assouplir la colonne vertébrale.
Mettez-vous à quatre pattes, mains sous vos épaules, coudes vers l’extérieur et doigts bien appuyés au sol. Inspirez en arrondissant votre colonne vertébrale vers le haut. Relâchez votre tête en la rapprochant de votre sternum. Expirez en creusant votre dos et en relevant votre tête. Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez.
La posture du cobra
Cette posture permet d’étirer de nombreux muscles et diminuer la tension cervicale.
Allongez-vous à plat ventre sur votre tapis, pieds et jambes serrés. Étalez vos mains au niveau de vos épaules et collez vos coudes à votre corps. Relevez votre buste et inspirez en allongeant votre colonne au maximum. Tenez la position pendant 3 ou 4 respirations, puis reposez votre tête au sol. Répétez cet exercice 2 ou 3 fois.
La posture du chien tête en bas
Cette posture permet d’étirer et travailler tous les muscles du corps.
Mettez vous à quatre pattes sur le tapis, en prenant appui sur vos mains et genoux. Expirez et formez une pyramide avec votre bassin comme sommet, en poussant au niveau des bras et des jambes. Tendez complètement vos bras et respirez profondément. Restez dans cette posture pendant 1 à 3 minutes.
1 Commentaire