La pubalgie est une maladie qui est localisée dans le bas-ventre. Plus précisément dans la partie du pubis et des adducteurs. Une maladie due à des activités sportives, la pubalgie se trouve le plus souvent chez les footballeurs. La pubalgie se manifeste par une douleur intense au niveau du pubis et de l’aine. En général, elle se montre petit à petit même si son apparition est dans la plupart du temps soudaine. En absence de traitement, la pubalgie devient de plus en plus fréquente. Dans des cas d’absence totale de soin, elle devient permanente et présente plus de douleur.

Une pubalgie : c’est quoi vraiment ?

Il existe 3 formes de pubalgie, qui se soignent différemment, selon les spécialistes. La forme tendineuse, qui est la pubalgie des adducteurs est la forme la plus fréquente. Souvent rencontrée chez les footballeurs, elle commence par une grande peine au niveau de l’insertion du tendon sur l’os, dans ce cas il s’agirait de tendinite d’insertion, de la jonction tendon-muscle, on parle alors d’un déchirement musculo-tendineuse, ou du tendon lui-même.

Ensuite la forme tendon-musculaire, qui est la pubalgie pariétale causée par la défaillance de la paroi abdominale au niveau de l’aine. Une inflammation sera alors cernée au niveau du pubis. Enfin la forme articulaire, qui est l’arthropathie pubienne. La douleur occasionnée par cette troisième forme de pubalgie est localisée tout d’abord aux alentours de l’aine puis dans les abdominaux. La plupart du temps, les douleurs apparaissent au fur et à mesure des exercices sportifs.

Comment traiter une pubalgie ?

Le traitement de la pubalgie est basé principalement sur les activités sportives du patient. Viens ensuite ? Des contrôles médicaux pour cerner au mieux la zone de douleur. Les examens généraux se font autour du bassin, notamment une recherche de déséquilibre à ce niveau. Les traitants cherchent ensuite les causes probables de la maladie, comme une existence d’un handicap ou autre, car tous les facteurs peuvent être un risque potentiel de la pubalgie. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une échographie est souvent appliquée pour détecter la maladie.

La première étape du traitement de la pubalgie est le repos. Les traitants peuvent aussi prescrire un traitement par ultrason pour remédier à la pubalgie. L’ultrasonothérapie est fermement recommandée pour ce genre de cas. Plus efficace pour agir contre les maladies musculaires et tendinites par la transmission d’ultrasons sur les parties atteintes de pubalgie. Il existe également des traitements chirurgicaux pour agir sur certaines formes de la pubalgie. Cependant, toute intervention chirurgicale n’interviendra qu’en cas de défaillance d’un traitement kinésithérapie et médical de la pubalgie.

Laissez un commnetaire