Tout le monde a du mal à gérer les congestions nasales, et les problèmes de congestion chroniques peuvent s’aggraver avec les changements saisonniers. Si vous avez constamment du mal à avoir des sinus dégagés, le problème peut ne pas être saisonnier ni même être du des allergies ; au lieu de cela, vous pouvez être atteint de sinusite.

Afin de traiter votre congestion ainsi que vos symptômes de rhume, vous devez connaître la différence entre les allergies et la sinusite. Les symptômes des deux ont tendance à se chevaucher. Si vous vous diagnostiquez par erreur avec des allergies lorsque vous avez une sinusite, vous constaterez que les traitements que vous utilisez sont inefficaces pour traiter vos symptômes.

Qu’est ce que la sinusite ?

La sinusite n’est pas saisonnière et peut survenir à n’importe quel moment de l’année, mais elle peut être plus fréquente vers la saison des rhumes et des grippes. Les symptômes classiques sont la congestion et un écoulement nasal qui n’est pas clair, d’aspect purulent, de couleur jaune, vert ou même gris.
Vous pouvez ressentir une douleur ou une sensibilité au niveau des joues, de la mâchoire supérieure ou au-dessus / au-dessous des yeux.

Vous pouvez également ressentir une douleur lorsque vous tournez la tête d’un côté à l’autre ou que vous vous penchez.
Parfois, une sinusite peut être accompagnée de fièvre (supérieure à 39 degrés Celsius) ou de douleurs musculaires et de fatigue.

Traiter la sinusite, Les antibiotiques ne représentent pas la seule solution

Des antibiotiques sont prescrits à des millions de patients chaque année, alors qu’ils n’en en même pas besoin ; au lieu de cela, ils ont souvent besoin de médicaments contre les allergies. La sur-utilisation d’antibiotiques suscite déjà de vives inquiétudes.

Alors que vous vous précipitez peut-être pour obtenir des antibiotiques, un spécialiste en ORL peut avoir d’autres idées en tête pour vous soulager. En Europe, la sinusite représente 15 à 21% de toutes les prescriptions d’antibiotiques mais il n’est pas toujours nécessaire d’y avoir recours pour traiter cette affection.

Voici quelques raisons pour lesquelles les antibiotiques peuvent ne pas être nécessaires :

  • Ils n’aident pas toujours. La plupart des infections de sinusite sont virales; pas bactériennes. Par conséquent, les antibiotiques sont inutiles.
  • Les antibiotiques peuvent entraîner des effets secondaires sévères.
  • Les antibiotiques peuvent conduire à la création de super germes qui sont résistants aux antibiotiques et impossibles à traiter.
  • Ils sont une perte d’argent lorsque vous n’en avez pas besoin pour traiter votre sinusite.

Alors, comment pouvez-vous traiter une sinusite ? Il y a quelques solutions que vous pouvez entreprendre à la maison :

  • Du repos. Votre corps ne peut pas combattre une infection virale ou bactérienne sans énergie.
  • Buvez des liquides chauds pour aider à éclaircir les sécrétions nasales et à relâcher le flegme de votre corps.
  • Privilégiez l’humidité. L’air chaud et humide aide à dégager le flegme et même à soulager les maux de gorge.
  • Utilisez un gargarisme d’eau salée en dissolvant une demi-cuillère à thé de sel dans un verre d’eau tiède. Cela soulagera le gonflement et irritation de la gorge.
  • Rincez vos voies nasales en utilisant une solution saline.
  • Les médicaments en vente libre peuvent également être utilisés, mais utilisez ceux contenant un seul ingrédient actif plutôt que toute une série d’ingrédients dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec un spécialiste en ORL

Rappelez-vous que les infections chroniques des sinus peuvent indiquer que quelque chose de plus sinistre se passe dans vos sinus. Si vous constatez que vous avez plusieurs crises de sinusite tout au long de l’année, il peut être préférable de consulter un spécialiste ORL pour connaître les autres options de traitement disponibles.

Ne laissez plus ces symptômes gênants envahir votre vie quotidienne, et prenez rendez-vous avec un spécialiste en ORL prés de chez vous au plus vite pour obtenir le diagnostic approprié et commencer à vous sentir mieux.

Laissez un commnetaire