À la naissance, un nouveau-né dort en moyenne 18 heures par jour. Pour que son sommeil soit de qualité et comble ses besoins de croissance, le choix du matelas est un élément primordial. Il se fait dès lors suivant un nombre de critères donné pour être adapté au maximum à la fragilité des bébés. Pour mieux comprendre l’importance de bien choisir un matelas pour bébé, nous avons sélectionné pour vous les raisons les plus évidentes. Découvrons-les !

Le confort du bébé

Le confort est la raison fondamentale qui doit motiver chaque futur parent à bien choisir le matelas d’un bébé. En effet, contrairement aux adultes et aux adolescents, les tout-petits n’ont pas les mêmes exigences pour dormir confortablement. Ils ont besoin d’un couchage qui leur permettra de bien se mouvoir et aider leur colonne vertébrale à bien se développer. Ce dernier doit aussi être adapté à leur morphologie pour éviter le syndrome de la tête plate, par exemple. Ceci se ressent d’ailleurs dans les différents modèles qui existent pour bébé. En effet, vous aurez le choix entre les matelas en ressorts et ceux en mousse qui sont les plus courants.

Plus précisément, les modèles en mousse sont assez légers et résistants. Les matelas composés de la technologie à mémoire de forme offrent un accueil très moelleux qui assure une détente sans faille aux bébés. Pour les ressorts, ils sont plus utiles en matière de durée de vie sans toutefois être moins confortables. Toujours en matière de confort, la densité et la fermeté sont des points à ne pas négliger.

Ici, il faut éviter les modèles trop mous, car le risque d’étouffement et de déséquilibre de votre bébé peut y être élevé. Privilégiez donc un matelas à mi-chemin entre le trop mou et le trop dur. En moyenne, il est recommandé pour les modèles en mousse, une densité minimum de 20 à 22 kg/m3 pour les bébés. Toutefois, pour un confort maximal tout au long de la croissance de votre enfant, vous pouvez choisir une densité de 50 kg/m3. Les meilleurs prototypes pour bébé du marché affichent d’ailleurs ce chiffre.

La sécurité de l’enfant

La deuxième raison pour laquelle il est primordial de bien choisir le matelas pour bébé est la sécurité. Ce point pourrait même venir avant le confort, car il reste l’une des hantises de tous les nouveaux parents. La sécurité du couchage passe par plusieurs éléments dont les plus importants sont la dimension et la matière de fabrication. L’épaisseur et le respect des normes de sécurité en vigueur sont aussi des détails à ne pas négliger. Prenez le temps de consulter des comparateurs en ligne ou même aller sur place et demandez des renseignements auprès d’un spécialiste.

Ainsi, pour ce qui est de la dimension, il faut savoir que le matelas doit avoir exactement les mêmes mesures que le lit pour que le couchage gagne en stabilité et en sécurité. Ceci pour éviter la présence d’espace dans lequel le bébé peut se retrouver coincé dans ses mouvements. Le modèle doit être aussi suffisamment large pour laisser la liberté au bébé de bouger à son aise. Pour les tailles standards, la bonne dimension est de 60×120 cm, mais vous pouvez trouver des modèles plus grands de 70×140 cm.

Quant à l’épaisseur, elle doit être idéalement entre 12 et 15 cm pour respecter les normes sécuritaires en vigueur. En la matière, celle à laquelle vous devez vous référer est la norme EN 16890 d’avril 2018. Enfin, pour les bébés, les couchages en matière naturelle sont plus adaptés. Vous en trouverez en latex, en fibres de bambou, en coco, etc.

L’hygiène et l’entretien du matelas

Les bébés ont une peau fragile et très sensible. Il leur faut donc un matelas qui ne soit pas favorable à la prolifération des bactéries. Ce point fait de nouveau appel au choix de la matière de fabrication du couchage. En effet, pour être paré contre toutes déconvenues, les fibres synthétiques sont à écarter. Celles naturelles présentent une bonne ventilation et une meilleure capacité à résister à la prolifération des bactéries. Il faut aussi éviter les modèles traités pour être hypoallergéniques. La plupart renferment des substances chimiques nocives pour les bébés. Aussi, vous pouvez choisir un protège matelas adapté pour que votre enfant.

Pour ce qui est de l’entretien, les matelas pour bébé sont soumis à plusieurs aléas comme la transpiration, les régurgitations, les urines, etc. Il faut donc qu’ils soient faciles à nettoyer pour ne pas garder les tâches et surtout les microbes. Dans ce cadre, les prototypes à housse démontable seront un meilleur choix. À défaut, vous pouvez acheter des housses que vous rajouterez au couchage avant l’utilisation.

Laissez un commnetaire