L’acupression (appelée également la digipuncture), est une méthode de soin issue de la médecine traditionnelle chinoise datant d’au moins 5000 ans.
Selon ses adeptes, la technique permet notamment de rééquilibrer le corps humain grâce à la stimulation physique de points d’acupression (ou points énergétiques). L’énergie corporelle circule mieux au sein de votre organisme, vous vous sentez naturellement mieux.
Il s’agit d’une méthode thérapeutique fortement appréciée des personnes qui souhaitent :
- Apaiser certaines douleurs corporelles
- Evacuer du stress
- Se libérer de certaines tensions
- Se relâcher émotionnellement
L’acupression résulte des mêmes principes que l’acupuncture. La seule différence est qu’au lieu d’utiliser des aiguilles, le praticien utilisera ses doigts pour vous palper le corps.
Après avoir lu cet article, vous pourrez déterminer si l’acupression peut vous aider à vous sentir mieux et si la technique est adaptée à votre état de santé. .
Bienfaits et avantages
L’acupression est une technique thérapeutique qui s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de ce soin.
Parmi les avantages notables de cette méthode, l’on note :
- Le soulagement des tensions articulaires et musculaires.
- Soulagement des maux et des douleurs communes (tête, dos, membres, etc)
- Une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
- Un corps mieux oxygéné.
- Une évacuation du stress.
- Une sensation de détente quasi-immédiate.
- Un renfort du tonus musculaire.
- Un renfort du système immunitaire.
- Des organes internes qui fonctionnent mieux.
En ce qui concerne l’évacuation du stress, l’on retiendra que la technique est particulièrement conseillée pour aider une personne à mieux gérer son stress et se détendre. En effet, un des avantages les plus visibles du soin est qu’il apaise naturellement les tensions nerveuses dans l’ensemble de l’organisme.
La technique permet de créer un équilibre en matière d’énergie vitale (appelé à l’origine « le chi »). Quand les forces de notre organisme ne sont plus équilibrées, le praticien tache de diagnostiquer l’origine du déséquilibre de son patient grâce à des interactions avec les points d’acupression concernés.
Réaliser une séance d’acupression
L’acupression est généralement réalisée dans un cabinet ou un institut. Le praticien établit avec vous vos besoins thérapeutiques et vous éclairera sur les bienfaits de l’acupression sur vous et votre santé.
Certaines personnes préfèrent pratiquer l’acupression chez eux. C’est la raison pour laquelle les enseignes spécialisés dans la distribution de matériel thérapeutique proposent des coussins et des tapis d’acupression. Vous pouvez découvrir les tapis d’acupression présentés par l’enseigne xHealthy.fr en cliquant ici.
Peu importe vos préférences, l’acupression reste une technique de soin efficace qui vous permet aisément de stimuler la circulation des énergies et des fluides dans l’ensemble de votre organisme.
Une séance d’acupression réalisée par un professionnel de la santé vous permet de bénéficier de tous les bienfaits de la thérapie. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour attendre un objectif. Votre praticien doit vous aider à établir vos besoins et vos objectifs thérapeutiques en ce sens.
Si vous choisissez l’acupression à la maison, l’usage d’un tapis d’acupression (ou d’un autre accessoire) vous permet de vous détendre et de profiter d’une partie des bienfaits facilement dès que vous en ressentez le besoin.
Précautions d’usage concernant la méthode
La méthode s’adresse à toutes les personnes ayant un besoin de bien-être, de détente ou de remise en forme, sans distinction d’âge (adulte, enfant ou sénior) ou encore de sexe (homme ou femme).
Soyez prudent si vous êtes une femme enceinte et demandez l’avis de votre médecin avant la réalisation d’une séance, certaines zones ne doivent pas être stimulées en cas de grossesse.
Il est néanmoins conseillé de consulter un spécialiste de la santé avant la réalisation de votre première séance d’acupression. Selon certains praticiens, il existe quelques points d’acupression qui ne doivent pas être stimulés si le patient est malade.
En cas de maladie importante, de blessure ou encore de problème cardiaque, consultez donc un médecin au préalable.