Le traitement des acouphènes par l’ostéopathie, est-ce vraiment efficace ?
Les acouphènes constituent un véritable problème de santé publique. On estime que 12 à 14 % de la population des pays développés souffrent d’acouphènes. Les acouphènes produisent donc un problème vraiment gênant, voire incapacitant. Les personnes qui en souffrent souvent, ou constamment, sont capables d’essayer presque tous les remèdes pour soulager leurs symptômes et obtenir le silence tant désiré.
Comme les acouphènes ont des origines très diverses, les traitements peuvent varier, soit pour remédier à la cause, soit pour soulager les symptômes. Bien sûr, certains d’entre eux sont plus efficaces que d’autres.
Dans cet article, nous allons examiner si l’ostéopathie peut être un bon traitement des acouphènes.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une discipline qui englobe différentes techniques manuelles pour manipuler les articulations et les organes du corps. Son objectif principal est de soulager les maux en recherchant leur origine, qui peut parfois être loin de la douleur ou de l’inconfort lui-même. Il s’agit d’une thérapie holistique qui cherche à rétablir l’équilibre du corps pour le guérir.
La relation entre l’ostéopathie et les acouphènes est donnée par le lien qui existe entre certaines structures du corps et cette affection.
Les causes des acouphènes traités par l’ostéopathie
L’ostéopathie peut tenter de soulager les symptômes des acouphènes et d’en améliorer l’incidence. On peut distinguer deux types de causes :
Les causes psychologiques des acouphènes
Certaines causes psychologiques, telles que le stress, la nervosité ou les troubles du sommeil, sont souvent à l’origine des consultations dans les centres d’ostéopathie. Cette discipline peut y contribuer, dans une certaine mesure, en aidant le patient à se détendre grâce à certaines techniques manuelles.
Causes physiques des acouphènes
Parmi les plus fréquemment traités lors des consultations d’ostéopathie, on trouve celles liées aux dysfonctionnements de la région temporo-mandibulaire et du rachis cervical. Ces deux structures sont directement liées à l’oreille, de sorte que toute altération peut générer des symptômes d’acouphènes.
De même, l’artère carotide, qui est très proche de l’oreille, peut également être touchée. Par conséquent, lorsqu’elle subit une quelconque altération, il est courant d’entendre le bourdonnement classique dans l’oreille, si courant dans les acouphènes.
En manipulant les structures du corps, l’ostéopathie tente de modifier les zones affectées et de les remettre en équilibre.
Certaines personnes ont réussi à améliorer les symptômes des acouphènes, tandis que d’autres entendent encore un bourdonnement gênant dans l’oreille. En ce sens, il n’existe pas encore de preuves scientifiques définitives de l’efficacité de ce type de traitement par rapport aux acouphènes.