On ne cesse de le répéter, le rhume n’a pas de traitement ! Les symptômes du rhume dure entre 3 à 7 jours avec ou sans traitement. Tous ce qu’on peut faire quand on a un rhume c’est de limiter ses symptômes et éviter les éventuelles complications.

Décongestionner son nez

La communauté scientifique est toujours dans le débat des avantages et inconvénients de se moucher le nez, dès qu’on ressent qu’il est bouché. Certains disent que c’est important de décongestionner ses sinus, pour réussir à respirer et se débarrasser de l’excès de mucus qui peut infecter le corps. Tandis que d’autres affirment que cela peut être dangereux, car vous allez augmenter encore plus la pression sur votre sinus et produire davantage de mucus. Ce qui vous reste à faire, c’est de trouver l’équilibre qui vous convient. Donc, mouchez-vous le nez, mais n’en faite pas trop et suivez la bonne méthode :

  • Premièrement expirez très doucement pour ne pas faire de pression au niveau des sinus
  • Bloquez une narine avec votre pouce, au moment où vous expirez par l’autre
  • Faites la même chose dans l’autre narine
  • Évitez de frotter votre mouchoir trop for contre votre peu, car cela va induire une irritation
  • Restez muni d’une quantité suffisante de papier mouchoir pour éviter de renifler car ça crée une pression qui au niveau du nez qui va produire encore plus de mucus
  • Lavez toujours vos mains après vous être mouché, pour ne pas répandre le virus. Si vous sortez de chez vous, munissez-vous d’un savon sans rinçage

Essayez le remède de grand-mère pour vous soulager. Le thé au citron et au miel est connu depuis très longtemps et il est très efficace. Pour le faire, faites bouillir de l’eau, ajoutez une cuillère à soupe de miel et une cuillère de citron, puis infusez votre thé et laissez agir pendant 5 minutes. De préférence, consommez cette boisson bien chaude. Le miel est connu pour apaiser la gorge et le citron va vous aidez à soulager votre encombrement de sinus. Ce thé va instantanément vous apaiser (au bout de deux heures), surtout si vous prenez un temps de repos et vous restez bien au chaud chez vous.

Si vous voulez un remède plus moderne, optez pour le décongestionnant nasal. Il ralentisse la production excessive de mucus, et soulage votre infection. Il est en vente libre chez les pharmaciens sous forme d’un spray. Mais attention, l’utilisation abusive de ce spray peut être dangereuse, ne dépasser pas les 2 à 3 jours.

Il existe également un remède médicamenteux symptomatique, les expectorants. Ce médicament va vous aider à libérer votre sinus et libérer votre nez pour que vous puissiez reprendre une respiration normale. Il est en vente libre, sous forme de comprimé, gélule ou poudre.

Les huiles essentielles ont également prouvées leur efficacité :

  • Huile de menthe poivré
  • Huile de l’arbre à thé
  • Huile d’eucalyptus
  • Huile de clou de girofle

Pour les utiliser, vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’huile que vous avez choisie dans une eau chaude puis d’y imbiber un gant de toilette et frotter votre visage avec. Vous allez ressentir une amélioration instantanément. Ces huiles sont toute aussi utilisable dans les vêtements, dans les draps ou dans votre bain chaud.

Prendre soin de sa santé

Si vous pouvez, prenez un congé de deux ou trois jours, le temps de vous améliorer et ne pas risquer d’éventuelles complications. Le fait de rester chez vous, va non seulement prévenir la propagation du virus, mais aussi va vous permettre d’économiser l’énergie de votre corps pour pouvoir combattre e virus efficacement.

Buvez beaucoup d’eau et préconisez les boissons chaudes : les soupes, le thé ou les tisanes peuvent vous aider à surmonter vos symptômes efficacement.

Laissez un commnetaire