Après plusieurs jours d’entrainements sportifs, des troubles peuvent survenir. Personne ne peut en réchapper. En effet, ces maux arrivent à n’importe qui après un effort important au sport. À cet égard, de nombreux sportifs, du débutant au plus avancé, utilisent plusieurs moyens efficaces pour se protéger. Le port d’équipements comme les manchons de compression, la réalisation d’échauffement des muscles avant, puis des étirements après chaque séance de sport… Cependant, ces pratiques ne peuvent pas suffire à prévenir les maladies sportives. Comment faire ? La solution la plus conseillée n’est autre que la pressothérapie. Détails !
La pressothérapie, c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’une thérapie manuelle actuellement très utilisée dans le milieu du sport. Elle se base sur le principe de la pression physiologique occasionnée sur les parties douloureuses comme les jambes ou bras. La pressothérapie est apparue depuis quelques années dans le domaine du bien-être et de la remise en forme. En effet, elle a été créée pour favoriser une meilleure récupération physique d’un individu. Ce moyen permet de guérir différents maux. Qu’il s’agisse d’un problème au niveau de la mobilité, des troubles comportementaux comme la dépression ou le stress, ou bien soigner des inconvénients esthétiques comme la cellulite…
Récemment, de nombreux adeptes de sports ont adopté le traitement pressothérapie pour soulager des douleurs musculaires ou remédier aux sensations de jambes lourdes. D’ailleurs, cette pratique paramédicale est aujourd’hui énormément conseillée pour prévenir des risques de maladies sportives. En effet, la pressothérapie peut être employée comme traitement préventif. Les entorses, les tendinites, les douleurs musculaires… Différents troubles que l’on peut prévenir et soulager à l’aide de cette thérapie manuelle.
La pressothérapie comme moyen de prévention de maladies sportives
Dans plusieurs disciplines, l’utilisation de pressothérapie est recommandée. Basket-ball, tennis, rugby, football, natation… Dans l’un ou l’autre de ces sports, ce traitement thérapeutique est d’une grande efficacité. Afin de minimiser les risques d’apparition d’un certain trouble ou lésion musculaire, cette pratique est devenue un incontournable. À noter que la pressothérapie permet de soigner différents maux sportifs comme :
Les crampes musculaires qui affectent énormément les membres inférieurs d’un sportif. Elles apparaissent en cas d’oxygène insuffisant. Ce trouble fait énormément souffrir à cause des douleurs au niveau des muscles.
Les courbatures qui constituent de fortes douleurs musculaires après un effort sportif important. Grâce à la pressothérapie, ces problèmes de santé causés par le sport peuvent être soulagés.
Les tendinites sont une sorte d’inflammation au niveau du tendon. En général, ce sont les sportifs usant régulièrement de leur main qui sont touchés par ce problème. Les adeptes de tennis, les basketteurs, les rugbymen…
La déchirure musculaire avec saignement et le claquage des muscles.
Les contusions qui sont causées par un coup d’un adversaire sur le terrain ou la chute du joueur entrainant l’écrasement des tissus musculaires.
L’élongation qui est une forme d’étirement pas très net des muscles du sportif. Elle se caractérise par une forte contraction musculaire douloureuse après un effort extrême.
1 Commentaire