L’ostéopathie dans la médecine humaine n’a plus aucun secret pour nous. Ce qui n’est pas le cas dans la médecine animale dont les avis concernant son utile sont encore partagés. Également appelée ostéopathie équine, ce terme désigne une pratique humaine visant à soulager les douleurs corporelles des animaux, notamment des équipées. Voici plus de détails sur ce sujet !

Qu’est-ce qu’est l’ostéopathie équine ? En quoi consiste-t-elle ?

Comme indiqué, c’est une médecine manuelle qui vise à diagnostiquer les pathologies organiques et des difficultés de mobilité chez le cheval. Ainsi, la pratique consiste à soulager les douleurs tout en rééquilibrer l’organisme grâce à différentes manipulations spécifiques. L’ostéopathie équine est donc un complémentaire indispensable à la médecine vétérinaire classique.

Aujourd’hui, cette discipline est très pratiquée en France depuis son officialisation en juillet 2003. Les chevaux de nos jours étant soumis à des contraintes des efforts, ils ont besoin de soins adéquats pour être performants. Et il faut admettre que les équipements relatifs équestres n’arrangent en rien à la situation.

Ainsi, l’ostéopathie équine permet aux chevaux d’améliorer grandement sa mobilité ainsi que sa locomotion en général.

En quoi l’ostéopathie est-elle importante ?

C’est une pratique réalisée par un ostéopathe équin qualifié apte à prévenir les troubles fonctionnels des chevaux et apporter les traitements nécessaires. De ce fait, il peut agir à titre préventif et curatif auprès du cheval. Pour le propriétaire d’un cheval, avoir l’assistance d’un tel professionnel est très rassurant.

Notez alors que plusieurs raisons peuvent emmener un propriétaire à faire recours aux compétences d’un ostéopathe dans le milieu équin. Cela peut s’agir alors du suivi sportif cheval pour prévenir les maux et éviter les baisses de tonus et de performance de l’animal. Mais ce professionnel peut également intervenir pour traiter les douleurs constatées par le cavalier.

En cas de souci traumatique, l’ostéopathe animalier peut intervenir pour traiter l’animal après une chute ou encore un choc. En plus d’apporter des soulagements à l’animal, le professionnel peut également favoriser sa meilleure rééducation. Quoi qu’il en soit, la principale mission d’un ostéopathe animalier consiste à traiter le cheval en cas de problèmes de mobilité.

Laissez un commnetaire