Les aphtes sont des affections qui peuvent être très douloureuses. Ils sont parfois insupportables, nécessitant un traitement pour apaiser la douleur ressentie lors de leur survenue. La plupart du temps, les aphtes disparaissent spontanément au bout de 8 à 15 jours, ils sont donc bénins dans ce cas de figure. Mais il arrive parfois que leur présence puisse vous gêner bien plus longtemps, nécessitant votre intervention.
Il existe de nombreux moyens permettant de raccourcir le temps que les aphtes prennent à cicatriser. Ces derniers vous permettront d’en souffrir moins longtemps qui si vous laissiez les choses suivre leur cours.
Quels sont les traitements médicaux simples à utiliser ?
Des méthodes simples peuvent être utilisées pour se débarrasser de cette affection qu’est l’aphte. Il est par exemple possible d‘effectuer un bain de bouche en passant par de l’aspirine en poudre. Il ne sera pas nécessaire de l’avaler. Il suffira de prendre de l’Aspégic en poudre, de le diluer dans de l’eau et de le cracher après avoir fait un bain de bouche.
C’est également un autre type de bain de bouche qui peut être effectué en utilisant du sel dilué dans de l’eau de mer. Cela aurait plus ou moins les mêmes effets que l’utilisation de l’aspirine. Pour soulager les douleurs liées à la présence d’aphte, il est aussi possible d’utiliser un antiseptique et un anesthésiant, tels que :
- Borostyrol
- Aphtugel
- Pansoral
- Pyralvex
Il ne sera nécessaire que de les appliquer que 3 fois par jour. Il se peut que ces derniers vous brûlent lors de la première application, mais s’avéreront rapidement très utile en soulageant votre douleur.
Hyalugel a prouvé son efficacité contre la présence d’aphtes buccaux. Sous la forme de gel ou de spray, il sera à l’origine d’un film enveloppant votre aphte, ce qui empêchera l’agression qui pourrait être causée par les aliments ou la salive éventuellement. Son utilisation se limitera à 3 fois par jour après les repas, jusqu’à ce que votre/vos aphte(s) disparaissent définitivement.
Enfin, l’utilisation de pâte à cortisone est également possible. Il faut cependant faire attention à l’utilisation de ce type de médication. Il est à savoir que c’est assez fort, il faut en mettre le moins possible et qu’une seule fois. Si votre aphte ne disparaît pas après, il reste possible d’en appliquer 2 jours plus tard. Il est important de savoir qu’elle est uniquement disponible après prescription par ordonnance de la part de votre médecin.
Comment prévenir l’apparition d’aphtes ?
Il est bien évidemment intéressant de pouvoir se débarrasser d’aphtes lorsque ceux-ci surviennent, mais il reste meilleur de prévenir leur survenue grâce à l’adoption de certains gestes qui peuvent vous éviter quelques jours de souffrance.
C’est votre brosse à dent qu’il faudra bien choisir. Celle-ci doit préférentiellement être souple comme celles prescrites par votre médecin-dentiste après une intervention chirurgicale. Il faudra aussi se brosser les dents de manière régulière après chaque repas que vous prenez, le brossage de dent matin et soir uniquement ne suffit absolument pas.
Le dentifrice utilisé doit être bien choisi. Il est préférable que ce dernier ne contienne pas de menthe, car cette dernière favorise la survenue d’aphtes buccaux. Ce ne sera pas uniquement votre dentifrice qui sera concerné par cela, il sera important d’éviter sa consommation comme épice dans vos repas par exemple ou comme infusion dans votre thé. La menthe doit absolument être bannie pour ne pas être victime de douleurs aphteuses.
Enfin, après chaque brossage de dent, vous pourriez prendre la peine durant une quinzaine de minute pour effectuer un bain de bouche. Cela aidera grandement à éviter la survenue d’aphtes.