Que vous partagiez votre maison ou que vous ayez votre propre appartement, il y a des actions que vous pouvez mettre en pratique pour faire de votre environnement un endroit où vous pouvez vous y sentir bien, être vous-même et consacrer du temps à vos intérêts.

La création de votre propre espace est une bonne occasion de vérifier votre bien-être et de vous motiver à faire davantage de choses que vous aimez. Votre espace peut être votre chambre, un espace d’étude ou un petit coin que vous pouvez appeler le vôtre. Il n’y a pas besoin d’avoir quatre murs et une porte, peut-être est-ce un endroit dans votre cour ou un siège sur votre porche où vous pouvez mettre des écouteurs, faire preuve de créativité et vous vider la tête. Choisissez un endroit de votre maison qui vous calme et où vous aimeriez passer du temps à faire des choses qui vous intéressent.

Une fois que vous avez décidé de votre espace, il existe quelques principes de conception et d’architecture que vous pouvez utiliser pour faire de votre espace un lieu de détente et pour recharger ces batteries de bien-être.

Aérez votre espace de vie

En éliminant les choses que vous n’aimez pas, dont vous n’avez pas besoin, vous libérez non seulement de l’espace, mais aussi votre esprit. Le désencombrement ou « nettoyage de printemps » ouvre l’espace et sauve votre cerveau de la distraction créée par le désordre. De plus, c’est une bonne chose de nettoyer sa maison ou son appartement.

Remplissez votre espace avec « vous »

Reconnaissez ce qui vous fait du bien et remplissez votre espace avec ces choses : des photographies, vos livres préférés, des instruments de musique, des œuvres d’art, des carnets – même un bureau pour encourager vos projets créatifs ou une chaise où vous pouvez simplement vous asseoir et réfléchir ou méditer. Ayez dans votre espace des choses qui vous intéressent, qui vous donnent un sentiment de satisfaction et qui éveillent votre curiosité.

Laissez entrer de la lumière

En gardant votre espace en harmonie avec les rythmes naturels de la journée, vous aidez votre corps à maintenir son rythme circadien (une horloge interne de 24 heures qui maintient les cycles de sommeil/éveil régulier et en douceur). Une exposition saine à la lumière naturelle et une bonne nuit de sommeil dans une pièce sombre vous aident à vous reposer et à vous recharger.

Un bol d’air frais

L’air frais peut faire des merveilles, le simple fait de marcher dehors peut aider à dissiper un esprit embrumé. Faites entrer un peu de nature dans votre espace, ouvrez une porte ou une fenêtre pour créer une circulation d’air. Vous pouvez également ajouter une ou deux plantes pour garder l’air frais ou encore utiliser un humidificateur dans votre chambre, bureau ou salon.

La paix et le calme : une harmonie dans la journée

Un peu de temps libre de temps en temps est une bonne occasion pour de l’introspection. Pensez-vous pouvoir avoir un peu d’intimité dans votre espace ? Pouvez-vous rester tranquille pendant quelques minutes ? Vous n’avez pas besoin d’être enfermé derrière une porte, si vous vivez avec d’autres personnes, dites peut-être à vos colocataires ou aux membres de votre famille que vous allez vous détendre et trouver un endroit où vous pourrez vous isoler et vous détendre.

Restez à l’écoute de votre corps

Si vous commencez votre journée sans douleur et énergique mais la terminez fatiguée, par exemple en vous frottant la nuque après avoir passé la journée devant un ordinateur, vous risquez d’avoir un espace de travail qui n’est pas en adéquation avec vos besoins. Une mauvaise configuration du poste de travail peut faire travailler les muscles de votre nuque plus fort qu’ils ne le devraient, ce qui entraîne des raideurs et des douleurs.

Utilisez de bonnes postures

Faites attention à la position de vos yeux, de vos coudes et de vos pieds. Dans un bon poste de travail, vos yeux sont concentrés sur le tiers supérieur de votre écran d’ordinateur, de sorte que vous ne regardez pas en bas, ce qui peut créer un stress dans les muscles de votre cou. Si vous avez un écran secondaire, placez-le près de votre écran principal afin de ne pas avoir à trop tourner la tête. Votre écran principal doit être placé directement devant vous, à un peu plus d’une longueur de bras, vos coudes doivent pouvoir se reposer près de votre corps, à un angle de 90 degrés, et vos pieds doivent être à plat sur le sol ou sur une cale.

Faites des pauses

Faites des mini-pauses fréquentes. Nous savons que la sédentarité a de graves conséquences sur la santé. Levez-vous de votre bureau et faites des étirements ou une petite promenade toutes les 30 minutes. Ainsi, réglez l’alarme de votre téléphone portable ; faire de petits mouvements régulièrement aidera à améliorer votre circulation et à éviter que vos muscles ne se raidissent.

Évitez la sédentarité

Pensez à utiliser un bureau réglable qui vous permettra de vous tenir debout. Les bureaux assis-debout vous permettent d’alterner entre la position assise pendant une heure et la position debout pendant une heure. Passer de la position assise à la position debout améliore la circulation sanguine, engage et renforce les muscles des grandes jambes et renforce les muscles du tronc.

Créez un espace de travail sain

Nettoyez votre bureau avec des produits naturels si possible et organisez un espace de travail sain dans lequel vous aimez travailler.

Laissez un commnetaire