Tout le monde est sujet à l’anxiété devant certaines situations. Si cette forme de stress est considérée comme une situation normale, elle peut très vite devenir grave et excessive. C’est ainsi que certaines personnes peuvent développer des troubles obsessionnels compulsifs ou encore des phobies au moment de passer à l’action. Heureusement, certaines thérapies sont connues pour leur efficacité en matière de lutte contre le stress et l’anxiété. On vous en parle ici.
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Cette thérapie est généralement utilisée pour aider les personnes anxieuses ou très souvent stressées à surmonter cet état. Elle est efficace en matière de traitement de trouble anxieux, de phobies, de troubles obsessionnels compulsifs, etc. La thérapie comportementale et cognitive se décline en séances de consultation entre le thérapeute et le patient.
L’objectif de cette thérapie est de provoquer une modification positive des pensées du patient. En se basant sur le principe que nos pensées influencent grandement nos actes et notre état d’âme, la TCC tente d’opérer une transformation au niveau des émotions du patient. Lors de la téléconsultation sur Zen-people Live par exemple, le praticien confronte son patient à des situations stressantes afin de créer une interprétation positive de ces situations.
Les séances de TCC sont vraiment interactives et le patient se met également en action en imaginant de nombreuses situations stressantes. Il pratique de nombreux exercices et son thérapeute devient une sorte de partenaire pour atteindre les objectifs. Bien pratiquée, la TCC peut afficher de très bons résultats au bout de quelques semaines. Elle peut durer plus longtemps en fonction du cas et des progrès du patient.
La psychanalyse
Même si la psychanalyse n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes psychiques, elle demeure une thérapie efficace pour surmonter le stress et l’anxiété. Développée par Freud pour soulager les personnes atteintes d’hystérie, elle est utilisée aujourd’hui dans le traitement des troubles phobiques, des obsessions, des angoisses, etc.
Pour aider son patient, le thérapeute se sert essentiellement de la parole. Il essaye de découvrir les causes profondes de l’anxiété dont est sujet son patient. Lors de cette thérapie individuelle, les pensées inconscientes qui causent l’anxiété sont ramenées à l’état conscient. Au moyen de la méthode de l’association libre, le patient étale à son thérapeute son histoire afin de déceler les niveaux de conflits.
Le thérapeute se charge alors de l’interprétation des situations de son patient, détermine l’origine des conflits et l’aide à briser lesdits conflits. Cette thérapie peut durer plusieurs années en fonction de l’évolution du patient. Si vous n’avez pas le temps de participer à des séances physiques, une bonne astuce serait d’opter pour une téléconsultation.
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Thérapie efficace pour soigner de nombreux troubles du comportement, l’ACT est également indiquée dans le cas d’une anxiété qui vire à l’obsession. Selon cette thérapie, c’est en acceptant le fait que l’on ne peut pas changer ses pensées et sa façon de voir les choses que l’on arrive à surmonter les situations stressantes. Il n’est donc pas question de chercher à lutter systématiquement contre ses pensées ou contre ses émotions. Le cas échéant, on se laisse plus dominer par elles.
Ainsi, le thérapeute aide son patient à accepter ses pensées et à apprendre à les surmonter. En acceptant ses émotions, le patient se détache d’elles et se concentre beaucoup plus sur les éléments immédiats de son présent. Il ne développe donc plus des réflexions poussées sur les évènements passés ou futurs. Avec le thérapeute, le patient arrive à rester positif en se trouvant des valeurs bien plus importantes que ses pensées négatives.
Il arrive donc à donner une meilleure orientation à sa vie. C’est une thérapie qui marche de façon progressive et elle dure le temps qu’il faut pour que le patient guérisse. Cela dit, sa durée dépend en grande partie des progrès du patient.
La sophrologie
Connue pour aider à venir à bout des troubles anxieux, la sophrologie peut être pratiquée aussi bien par les adultes que par les enfants. Elle peut être pratiquée de façon autonome, mais il est toujours conseillé de se faire assister par un thérapeute pour plus d’efficacité. La sophrologie se fonde sur le principe selon lequel le bonheur se trouve en chacun. C’est une thérapie axée sur la spiritualité et qui vise à aider le patient à adopter une attitude positive.
Pour y arriver, le thérapeute utilise de nombreux moyens. Il se sert d’images, de la parole et de la respiration pour aider son patient à mieux contrôler ses émotions et à provoquer une modification de ces dernières. En position allongée, le patient atteint un niveau de zénitude et d’accalmie qui favorise le changement de ses pensées. Très souvent, le thérapeute peut faire appel à une légère hypnose pour mieux agir sur le patient.
Les résultats positifs se remarquent déjà chez certains patients au bout de quelques patients. Pour d’autres, il faut atteindre encore quelques mois.