L’arthrose est un trouble lié à l’âge. Elle est souvent décrite comme une maladie dégénérative chronique et est considérée par beaucoup comme une conséquence inévitable du vieillissement. Dans l’arthrose, la dégradation et la perte du cartilage articulaire sont une caractéristique centrale. Les tissus affectés par l’arthrose contiennent des cellules vivantes qui répondent à une stimulation mécanique et permettent de maintenir l’homéostasie articulaire. Au lieu que l’arthrose soit une simple conséquence du vieillissement articulaire et de « l’usure » répétée, le cadre conceptuel actuel pour la relation entre le vieillissement et l’arthrose est que le vieillissement du système musculo-squelettique augmente la sensibilité à l’arthrose mais ne le provoque pas à lui seul. Des modifications hors de l’articulation et à l’intérieur de l’articulation contribuent au développement de l’arthrose, lorsque d’autres facteurs de risque de l’arthrose sont également présents. Le concept selon lequel le vieillissement contribue, mais ne cause pas directement de l’arthrose, est compatible avec la nature multifactorielle de l’arthrose, et le fait de savoir que toutes les personnes âgées ne développent pas d’arthrose.

Comment l’arthrose est liée à l’âge ?

La plupart des personnes arthritiques ont moins de 65 ans. L’une des raisons pour lesquelles les gens supposent que l’arthrite est une conséquence inévitable du vieillissement est que le risque de développer le type d’arthrite le plus courant, l’arthrose, augmente avec l’âge. Le risque de développer l’ostéoporose, une affection souvent confondue avec l’arthrose, augmente également avec l’âge. Cependant, la majorité des personnes arthritiques ont moins de 65 ans.
Des personnes âgées de 18 à 44 ans déclarent souffrir d’arthrite diagnostiquée par un médecin. Bien que le risque de développer la plupart des types d’arthrite augmente avec l’âge, gardez à l’esprit que ce n’est pas le seul facteur contributif. L’arthrose survient généralement après l’âge de 40 ans. La polyarthrite rhumatoïde, un type d’arthrite inflammatoire auto-immune, peut survenir à tout âge. Le lupus érythémateux systémique se développe généralement entre la petite enfance et la vieillesse, avec une fréquence maximale entre 15 et 40 ans. La fibromyalgie est généralement diagnostiquée à l’âge moyen et sa prévalence augmente avec l’âge. L’arthrite infantile survient chez les personnes de moins de 16 ans.

 

Quels sont les symptômes et facteurs de risque de l’arthrose ?

 

Les symptômes de l’arthrose se développent souvent progressivement et s’empirent avec le temps. Les signes et symptômes de l’arthrose comprennent :

  • avoir mal aux articulations lors d’un mouvement ou d’un geste,
  • lors d’une pression, vos articulations peuvent sembler tendres,
  • la fermeté articulaire peut être plus perceptible au réveil ou après une période d’inaction,
  • perte docilité, vous ne pourrez peut-être pas déplacer votre articulation dans toute son amplitude de mouvement,
  • sensation de grille, vous pouvez entendre ou sentir une sensation de râpage lorsque vous utilisez l’articulation.

Les facteurs pouvant augmenter votre risque d’arthrose comprennent :

  • le risque d’arthrose augmente chez les personnes âgées,
  • la femme est plus susceptible de développer de l’arthrose, que l’homme,
  • le surpoids, porter un excès de poids contribue à l’arthrose de plusieurs façons,
  • les blessures d’articulations, les blessures, telles que celles qui se produisent lors de la pratique d’un sport ou d’un accident, peuvent augmenter le risque d’arthrose,
  • certains emplois, si votre travail comprend des tâches qui soumettent une articulation à une pression, cette articulation risque de développer de l’arthrose.

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue et touche des millions de personnes dans le monde. Cela se produit lorsque le cartilage protecteur aux extrémités de des os s’use avec le temps. Bien que l’arthrose puisse endommager toutes les articulations de votre corps, cette affection touche le plus souvent les articulations des mains, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale.

Laissez un commnetaire