Depuis quelques années, le yoga bikram fait de plus en plus parler de lui, en investissant les salles de gym françaises. Développée par le professeur américain d’origine indienne Bikram Choudhury, cette forme de yoga très physique se pratique dans une pièce surchauffée pour offrir toutes les vertus de la sudation. Utilisée tantôt pour le développement personnel, tantôt pour la perte de poids, elle ne cesse d’attirer des adeptes, malgré ses conditions de séances très spéciales : pièce chauffée à 40°C et taux d’humidification de 40%. Tour d’horizon sur les bienfaits du yoga bikram.
Les origines du yoga bikram
Malgré ses airs de discipline millénaire, le yoga bikram est une pratique encore récente qui s’est développée en Occident, et plus précisément aux États-Unis, dans les années 70. On doit son invention à Bikram Choudhury, ancien plus jeune champion du yoga indien et également le plus jeune inventeur des formes de yoga (guide complet sur les 6 types de yoga sur ce site). Aussi connu sous le nom de « hot yoga », le yoga bikram s’inspire en fait du hatha yoga, tout en nécessitant quant à lui que les postures soient effectuées dans une salle chauffée à 40°C. Très physique et intense, ce yoga dit « d’effort » mobilise aussi bien le corps que l’esprit, une raison qui conduit tant d’hommes et femmes à y recourir dans leur quête de perte de poids.
Yoga bikram : quels bienfaits ?
Tout comme la méditation dont les bienfaits sont eux aussi largement reconnus (à voir ici), le yoga bikram est l’un des yogas les plus physiques. À ce titre, il se base davantage sur l’étirement et le renforcement musculaire que sur la méditation. Ainsi, il s’agit d’une véritable activité sportive qui procure de réels bénéfices à la fois sur le moral, la forme et la silhouette. À condition, bien entendu, de la pratiquer correctement et régulièrement, et de se donner à fond pendant les séances.
Le bikram décuple l’effort fourni
Bien des gens se mettent au « hot yoga » car ils pensent que cette discipline fait perdre du poids. Cependant, il faut prendre cette affirmation avec des pincettes, car le bikram n’est pas prouvé scientifiquement pour entraîner directement une perte de poids significative, et ce même si l’on transpire beaucoup pendant les séances.
Comme le hatha yoga dont il s’inspire, le bikram impose des postures qui aident à renforcer les muscles et à affiner la silhouette, en dessinant chacune des parties ciblées par les séances. Et l’atmosphère surchauffée de cette forme de yoga permet alors de décupler l’effort physique et cardiovasculaire, ce qui au final va conduire à la suppression des kilos superflus.
Le bikram élimine les toxines
La communauté scientifique reconnaît ce bien fait du « hot yoga » : cette discipline permet d’éliminer les toxines grâce à la transpiration qui coule en abondance pendant les cours. De par ses conditions de séances spéciales, le yoga bikram est une expérience qui combine le yoga et le hammam.
Le bikram soulage les douleurs articulaires
La chaleur, qui est le principal facteur du yoga bikram, est bien connue pour améliorer la souplesse. Dans une ambiance chaude, les muscles et articulations se relâchent mieux et plus rapidement, permettant de maximiser leur potentiel d’étirements. Et cette vertu du bikram se voit dès les premières séances, pendant lesquelles on ressent un relâchement qui rend les postures plus confortables.
Le bikram réduit le stress
Le yoga bikram offre également l’avantage de soulager le stress. En effet, la chaleur permet aux muscles de se décontracter plus rapidement et aux tensions de se relâcher. La relaxation pendant les cours est plus profonde, tandis que l’atmosphère surchauffée oblige elle-même à se concentrer sur sa respiration, ce qui au final va évacuer le stress. Il faut dire que la sensation de détente à la fin d’une séance de bikram est plus intense qu’après un cours de hatha yoga.
Notons qu’une étude menée en 2015 s’est concentrée sur 51 adultes âgés de 20 à 54 ans ayant suivi 20 cours de yoga bikram pendant 8 semaines. Les personnes examinées ont déclaré avoir ressenti un soulagement de leur stress. À cet avantage s’ajoute également une meilleure concentration, suggérant que le « hot yoga » améliore la santé psychologique et physique.
Le bikram améliore le système cardiaque
Là encore, les scientifiques sont formels : le yoga bikram est bon pour le cœur. En effet, il a tendance à diminuer la rigidité artérielle et la résistance à l’insuline. L’augmentation de la température ambiante permet tout simplement d’abaisser la tension artérielle et de réduire le risque de maladies cardiaques. D’autre part, s’exercer dans une pièce chaude permet d’élever la fréquence cardiaque, ce qui contraint le corps à fournir plus d’efforts. Il va sans dire que le yoga bikram est idéal pour les personnes qui recherchent une forme d’exercice intense avec plusieurs vertus à la clé : développement de la force musculaire, de la souplesse et du tonus musculaire.
Yoga bikram : quelles précautions prendre ?
Malgré ses nombreux avantages, le « hot yoga » n’est pas une discipline sportive adaptée à tout le monde. Il est essentiel de bien évaluer son état de santé avant de pratiquer cette forme de yoga, les conditions de réalisation de la séance étant plus strictes. Il est également essentiel pour tout pratiquant de bien s’hydrater avec de l’eau et des boissons enrichies en minéraux, et surtout de manger léger.
Dans tous les cas, les professionnels de santé déconseillent le yoga bikram aux personnes souffrant de troubles cardiaques, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes victimes de troubles de la tension artérielle. Et même en étant en meilleure forme, il faut toujours adopter son propre rythme, et au moindre malaise, ne pas hésiter à faire une pause.
Enfin, les conditions de la séance doivent également être optimisées pour éviter les risques pour le patient. En effet, si la pratique du bikram supprime le stress et améliore la souplesse et l’endurance cardiorespiratoire, une température trop élevée pourrait entraîner l’effet inverse.