Dans un milieu professionnel de plus en plus concurrentiel, où les journées à rallonge deviennent la nouvelle norme et où la productivité ne doit qu’augmenter, qu’en-est-il de pouvoir s’accorder une petite pause ? Est-ce-que la sieste au bureau est une bonne habitude à avoir ? Ou bien le cauchemar des employeurs ?

La sieste bonne pour la santé ?

Bien que le bien-être au travail est actuellement en plein essor, la sieste au bureau reste quant à elle un réel tabou et pourtant… De plus en plus d’études démontrent que la sieste améliore les performances des travailleurs comme leur temps de réaction, leur résonnement ainsi que leur moral.

La sieste permettrait également d’augmenter la productivité des employés de 40%, une bonne nouvelle pour les employeurs. La sieste aurait également pour effet de réduire le risque d’accident de travail : une étude a démontré que les employés fatigués sont presque 3 fois plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de travail que ceux pratiquant la sieste.

Un autre avantage de la sieste est son effet positif sur la santé, elle permet de booster l’immunité et de protéger des maladies cardiovasculaires. En effet, faire la sieste 1 à 2 fois par semaine réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 48%.

Comment bien faire la sieste au travail ?

Afin de bénéficier des bienfaits de la sieste, il est recommandé de limiter sa durée à 20 minutes. En effet, une sieste plus longue pourrait avoir un effet inverse et vous pourriez vous réveiller de mauvaise humeur ou bien étourdi. De plus, cela peut avoir aussi un impact négatif sur le sommeil nocturne en augmentant le temps d’endormissement.

Un endroit calme pour une sieste réparatrice ! En effet, il est nécessaire de pouvoir trouver un endroit calme qui favorisera la relaxation et facilitera l’assoupissement. Si vous n’arrivez pas à dormir du premier coup, c’est normal mais gardez en tête que le simple fait de fermer les yeux et respirer profondément vous aidera à vous relaxer et à vous sentir reposer.

Enfin pour éviter de tomber dans le piège d’une sieste trop longue, n’hésitez pas à programmer votre alarme.

Laissez un commnetaire