La réflexologie est une technique de massage, vieille de plusieurs siècles, et qui est utilisée dans le traitement de certains maux du corps. Longtemps restée comme un patrimoine culturel de certaines civilisations antiques, la réflexologie est proposée aujourd’hui dans plusieurs centres de massages et de soins du corps pour apporter un bien-être à votre organisme en diminuant les effets du stress et en éliminant les tensions et les fatigues afin de lui procurer un meilleur équilibre. D’où vient cette pratique ? Quelles sont ces formes et vertus pour l’organisme ? Autant de questions auxquelles cet article essaiera d’apporter des réponses.

Histoire et définition de la réflexologie

La réflexologie est une pratique qui existe depuis l’Antiquité. Selon les livres et documents anciens, les Égyptiens des bas-reliefs de la nécropole de Saqqarah (environ 2300 av J.C.), la pratiquaient à travers des massages des pieds et des mains. Les Incas, en faisaient un art sacré. Et la Chine (entre 4000 et 1000 av J.C.) l’utilisait dans la médecine. Douce par sa pratique et naturelle par ses effets et les substances utilisées, la réflexologie aide à soulager de nombreux maux pour un bien-être remarquable et durable.

La réflexologie se définit comme une pratique visant à mobiliser les processus d’auto guérison du corps, afin qu’il parvienne à un état d’équilibre qui lui permet de se maintenir en bonne santé. En effet, tous les organes internes de notre organisme ont un reflet externe qui peut être au niveau du pied, de la main, de l’oreille, de la langue ou du visage. En agissant sur le reflet de l’organe malade on peut donc soulager la douleur ressentie. D’où les différentes formes de réflexologie, qui existent.

Les Formes et réflexologie et leurs vertus

En lisant réflexologie, l’on peut penser au mot « réflexe ». Mais il faut plutôt entendre le mot « reflets ». En réalité, l’ensemble du corps humain peut avoir son reflet au niveau : des pieds, de la main, des oreilles, de la langue ou encore du visage. Pour chacun de ces niveaux on définit une forme de réflexologie. Mais, la forme la plus rependue et la plus pratiquée est la réflexologie plantaire car le pied est l’endroit où se reflètent le plus d’organes de l’organisme humain.

En exerçant une pression adéquate sur la plante des pieds, avec les doigts, un impact direct peut être provoqué sur l’organe ou la fonction qu’on souhaite soulager. Par un simple massage des pieds, vous pouvez soigner de nombreux maux du corps et de l’esprit (du cerveau aux articulations en passant par le cœur, le foie et l’estomac).

Laissez un commnetaire