Dans un monde où la majorité des personnes recherche le bien-être grâce à des solutions médicales, d’autres préfèrent se tourner vers des alternatives naturelles efficaces. C’est le cas de la pratique de différents types de massage, dont le massage shiatsu qui confère des avantages à votre corps. Afin d’en profiter, il est nécessaire de savoir comment il se pratique.

Que savoir du massage shiatsu ?

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui, de par leurs occupations, sont exposées à la fatigue, au stress ou à l’anxiété. Recourir au massage shiatsu dont le nom signifie littéralement « pression avec les doigts » serait une bonne initiative. Il s’agit en réalité d’une thérapie née au Japon dans lequel le praticien utilise ses membres pour revitaliser le corps.

Pour ce type de massage, le praticien exerce modérément une pression avec ses doigts ou ses pouces sur les points concernés. Il peut arriver qu’il fasse usage d’autres membres de son corps selon le degré du blocage (paumes, coudes, genoux, pieds, poings.) Il peut également se servir d’un appareil de massage de pied shiatsu.

En effet, le massage shiatsu tire ses origines de l’acupuncture chinoise. Néanmoins, il n’implique pas des aiguilles. Le principe de ce massage réside dans le fait qu’il cherche à irriguer normalement les zones concernées en énergie vitale autrement appelée le Qi ou Chi. Les zones bloquées qui n’en recevaient pas ou qui en recevaient de trop sont ainsi ravitaillées ou équilibrées ce qui permet d’avoir un corps en parfaite santé.

Comment se pratique le massage shiatsu ?

Le praticien vous installe généralement sur un support au sol en position couchée ou même en restant debout. Si vous avez des difficultés pour vous allonger, vous pouvez toutefois rester assis. Ensuite, il engage une discussion avec vous concernant les maux que vous avez très souvent. Cette discussion a pour but d’établir un diagnostic afin de déterminer avec précision les zones à presser.

Pour le massage, il est conseillé de porter des vêtements amples pour faciliter le touché puisque vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller. La séance ne dure généralement pas plus d’une heure et elle ne fait appel à aucune huile de massage.

Une fois les points de pressions déterminés, le praticien fait son travail en exerçant des pressions sur une suite de points visant à faciliter la circulation de l’énergie vitale. La séance finira par un temps de pose après lequel vous vous sentirez mieux !

Pourquoi pratiquer le massage shiatsu ?

Les avantages du massage shiatsu sont nombreux. Dans un premier temps, il faut rappeler le massage n’est pas uniquement bénéfique pour votre physique. Il agit également sur le bien-être psychique en stabilisant l’esprit. Ainsi, ce massage permet entre autres de :

  • Réduire le stress et les tensions
  • Stimuler et booster l’immunité du corps
  • Stabiliser votre physique et améliorer votre bien-être physique
  • Lutter contre la schizophrénie et traiter les lombalgies
  • Retrouver un équilibre du système énergétique du corps
  • Guérir les douleurs dans l’abdomen
  • Lutter contre les règles douloureuses : il peut les faire disparaître
  • Lutter contre les douleurs articulaires et musculaires
  • Développer la concentration
  • Développer la souplesse des muscles
  • Avoir un bon flux lymphatique
  • Eviter la constipation
  • Lutter contre l’asthme
  • Et de réduire d’une manière ou d’une autre les effets secondaires de la chimiothérapie.

En conclusion, le massage shiatsu agit sur les troubles rhumatologiques, gynécologiques, psychologiques, respiratoires et digestifs.

Laissez un commnetaire