« Si les entreprises sont aussi intéressées par les interventions d’ostéopathes, c’est que nous conjuguons l’aspect bien-être pour les salariés, mais également santé » – Simon PLINET (L’ostéopathe en entreprise).
Ostéopathie: Prévenir, c’est guérir
Une étude démontre que 30% des arrêts maladies sont dus à une surcharge corporelle appelée Troubles Musculosquelettiques (TMS), qui constitue la première cause de maladies professionnelles en France. Les maux de dos, tendinites, douleurs aux épaules, cervicales ou lombaires, ainsi que les troubles fonctionnels sont bien souvent liés à un travail répétitif ou à une mauvaise posture.
Selon certains médecins, ses risques peuvent être évités grâce à la mise en place de séances curatives, qui permettront l’apprentissage des gestes et postures à proscrire pour tout simplement échapper à une blessure pénible pour le sédentaire, ainsi que les frais occasionnés, qui sont approximativement de 2000 à 18 000€ par employé absent pour une TMS à l’entreprise.
D’ailleurs, une enquête émise par l’Assurance Maladie « Ameli » prouve que plusieurs secteurs d’activités sont actuellement touchés massivement par les TMS au cours de l’année:
- Le secteur Commercial: Qui inclut 98% de salariés par an.
- Le secteur de l’Agro alimentation: Avec un taux de 97%.
- Le secteur de la Propreté: Avec 97% également de sédentaires atteints.
- Le secteur du Transport et de la Logistique: 95% pour douleurs lombaires.
- Le secteur du Bâtiment et des travaux publics: Avec un pourcentage moins élevé de 91%.
Ostéopathie: Son avantage global pour l’entreprise
L’Ostéopathie a des propriétés bénéfiques pour l’entreprise, tel que le bien-être de l’employé, lui fournissant une meilleure respiration, une posture corrigée et l’éloignement du stress. Ce qui a pour objectif d’offrir un climat paisible et bien favorable pour l’image de la société.